top of page

JJ Delvaux et le Scoutisme: l'expérimentateur

Dernière mise à jour : il y a 2 minutes

Figure incontournable de l’Audomarois, Jean-Jacques Delvaux est resté dans les mémoires pour ses mandats de maire de Saint-Omer entre 1983 et 2008. Pourtant, avant son engagement politique, il fut un cadre de premier plan chez les Scouts de France de la région audomaroise durant les années 1960. Si cette facette de sa vie reste méconnue pour certains, elle apparaît paradoxale pour d'autres.

Aujourd'hui, grâce à l'ouverture des archives personnelles par son fils, Benoît — lui-même ancien scout (SUF) à Saint-Omer dans les années 1980-1990 — nous tentons de lever le voile sur cette période charnière pour mieux appréhender le rôle de « chef expérimentateur » qu'il a pu tenir.


Insignes de Chef de Troupe de Jean-Jacques Delvaux
Insignes de Chef de Troupe de Jean-Jacques Delvaux

Jean-Jacques Delvaux, né en août 1942, a rejoint la Troupe 1ère St-Omer - Bayard des Scouts de France (SdF) en novembre 1954 et prononce sa Promesse d'éclaireur le 25 avril 1955. Cette troupe a été fondée en 1933 par Henri Bouchet. Il est donc formé à un scoutisme des plus classiques d'après-guerre où règne une certaine rigueur morale et technique.


En tant qu'éclaireur, il eut deux Chefs de Troupe (CT) principaux qui participèrent à lui donner les bases fondamentales du scoutisme:

  • Jacques Houvenaghel avec l'abbé Mailly comme Aumônier de 1954 à 1956

  • Jacques Soland avec l'abbé Delannoy comme Aumônier de 1957 à 1959


Jean-Jacques est investi Chef de Patrouille en 1958 et effectuera deux années à ce poste.

Comme souvent à l'époque, il devient assistant dans la maîtrise de la 1ère St-Omer après sa dernière année de CP sans passer par la Route.

En 1960, 1961 et 1962, il est donc ACT de Bertrand Fenet (CT) avec l'abbé Delannoy comme Aumônier.

Il est intéressant de noter que c'est en 1961 que Yvon Libessart rejoint la troupe 1ère St-Omer-Bayard comme novice : de 7 ans le cadet de Jean-Jacques, ils auront pourtant une destinée scoute commune.


En 1963, Jean-Jacques Delvaux prend la suite de Bertrand Fenet à la tête de la Troupe 1ère St-Omer avec l'abbé Delannoy. C'est durant cette année 1963 que le Quartier Général SdF propose à la 1ère St-Omer d'expérimenter la méthode Pionniers-Rangers qui ne deviendra officielle et obligatoire au niveau national qu'en 1964. Jean-Jacques accepte l'expérimentation avec générosité, il troque sa chemise kaki et son foulard rouge bordé de noir pour la célèbre chemise rouge des Pionniers et part avec son poste pour la Corse ou le Portugal...

1962 : ACT 1ère St-Omer

Les Pionniers de St-Omer en Corse (1964?)

Il est certain qu'il entretient de bonnes relations avec Francis Lemblé (ancien CT de la 2ème St-Omer au début des années 50) qui est commissaire de District de St-Omer jusque 1964, un proche de Michel Menu et un fervent opposant à la réforme.

Au départ de Francis Lemblé du commissariat de District, le nouveau commissaire Jean Desprez le choisit comme assistant en 1965.


JJ Delvaux en 1965, grand place de St-Omer
JJ Delvaux en 1965, grand place de St-Omer

Jean-Jacques Delvaux gardera des responsabilités scoutes dans l'Audomarois jusqu'en 1969. Fort de ses années d'expérience, il acquiert la conviction que la réforme dénature l'essence même du mouvement. Cette quête d'authenticité le pousse, en 1969-1970, à participer aux raids Goums aux côtés de Francis Lemblé et Yvon Libessart, afin de renouer avec l'esprit du scoutisme originel. Parallèlement, il reçoit les communications des réseaux de Michel Menu comme "Réflexions de Scoutmestres - RSM" qui participent à consolider ses idées et à confirmer le besoin d'organiser la résistance à la réforme SdF.

A St-Omer, ce n'est pourtant pas Jean-Jacques Delvaux mais Yvon Libessart qui concrétisera le retour au système des patrouilles dit "Unitaire" par la création des Scouts d'Artois. Cependant il est évident qu'Yvon fut confirmé et soutenu dans ses choix de fondation par les anciens chefs audomarois que sont Francis Lemblé et Jean-Jacques Delvaux.

Jean-Jacques Delvaux à gauche en raid goum (1969-1970)
Jean-Jacques Delvaux à gauche en raid goum (1969-1970)

Derrière l'homme politique de premier plan se cachait donc un scout convaincu, dont l'influence fut décisive dans la préservation du scoutisme unitaire à Saint-Omer. Par son soutien aux Scouts d'Artois et sa quête du bon, du beau, du vrai à travers les Goums, Jean-Jacques Delvaux a prouvé que son sens de l'engagement était né sous le signe de la Promesse et du Service.

Il se marie à une cheftaine louveteaux des SdF de St-Omer, Elisabeth Méens, le 30 juin 1969.

Il est décédé le 6 juin 2017.


Quelques dates clés de cette période à la 1ère St-Omer-Bayard

1956 CT Jacques Houvenaghel (avec M. l'abbé Mailly)

1957 CT Jacques Soland (avec M. l'abbé Delannoy)

1958 CT Jacques Soland (avec M. l'abbé Delannoy), JJ Delvaux est CP

1959 CT Jacques Soland (avec M. l'abbé Delannoy), JJ Delvaux est CP

1960 CT Bertrand Fenet (avec M. l'abbé Delannoy), JJ Delvaux est ACT

1961 CT Bertrand Fenet (avec M. l'abbé Delannoy), JJ Delvaux est ACT et Yvon Libessart arrive à la Troupe comme novice.

1962 CT Bertrand Fenet (avec M. l'abbé Delannoy), JJ Delvaux est ACT (CEP en Sept 1962)

1963 CT JJ Delvaux (avec M. l'abbé Delannoy) mise en place de la réforme Pionniers Rangers

En 1965, JJ Delvaux devient Assistant du Commissaire de District de St-Omer pour la Branche Éclaireur avec l'abbé Delannoy comme Aumônier de District.

Jean-Jacques Delvaux gardera des responsabilités dans le scoutisme audomarois jusqu'en 1969.

 
 
 

Commentaires


© 2020-2025 par Speculator Audomari

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page