top of page

Histoire du Foulard Audomarois

Moqué par les uns, inutile pour d'autres, le foulard reste pour le scout l'objet de prédilection. Si le foulard ne fait pas le scout comme la Promesse, il aide à lui donner une identité, il informe sur son rattachement à un groupe local. On l'appelle d'ailleurs "Foulard de Groupe".

L'histoire longue et tulmultueuse du Scoutisme Unitaire Audomarois a eu des conséquences sur les foulards portés par ses scouts à travers les âges. Retraçons ensemble cette histoire du foulard audomarois.

En janvier 1970, les Scouts d'Artois (GPA) de la troupe 3e St-Omer et leur chef Yvon Libessart se choisissent un foulard. Il doit clairement se différencier des foulards des groupes audomarois SdF de l'époque à dominante rouge (Bayard et Charles de Foucauld) avec qui ils font scission: il sera alors confectionné en tartan écossais dans les tons verts et bleus bordé fin bleu marine. Ce foulard est réalisé par la bonneterie "Oudart" à St-Omer. Les foulards de groupe sont rarement en tartan écossais car cette étoffe est plutôt réservée aux foulards de certains chefs. En l'honneur de l'écossais William de Bois Mac Laren qui a offert le parc de Gilwell au Scoutisme pour les camps de formation internationaux, Baden Powell a intégré le tartan de son clan au foulard dit "de Gilwell" porté par les chefs brevetés.

Quand les Scouts d'Artois de la 3e St-Omer se rattachent au Scouts Unitaires de France en 1974 pour former le groupe SUF "St Omer", ils changent de foulard par la même occasion. Ils se choisissent un foulard vert clair bordé bleu marine donnant un bon contraste. Le vert passe un peu au soleil : on identifie les anciens! Suivant les années, la bordure sera plus ou moins large mais celle-ci se fige au début des années 1980 à un biais de 1 cm comme celui des Scouts d'Artois. La légende indique que le vert symboliserait le parc naturel audomarois (le marais) et que le bleu rappellerait l'Aa. À partir de 1985, la troupe 3e St-Omer essaime par la création de plusieurs Patrouilles Libres (PL) autour de St-Omer qui portent le traditionnel foulard noir "corsaire" de leur état. En 1992, une partie des PL crée la troupe 4e St-Omer du groupe "St Omer" et porte alors le foulard vert clair bordé fin bleu marine. La 4e St-Omer fusionne avec la 3e St-Omer à la rentrée 1995 pour former la 1ère St-Omer toujours avec le même foulard.

En 1991, l'autre partie des PL a participé à la création d'un nouveau groupe SUF baptisé "St Winoc" et basé à Renescure à 10kms de St-Omer. Le groupe "St Winoc" choisit de nouveau un tartan écossais dans les tons verts bordé fin noir qui rappelle fortement le foulard des Scouts d'Artois (à ce jour, je ne peux pas dire si cette référence est volontaire ou fortuite). La bordure noire doit sans doute rappeler le foulard PL.

En 2000, le groupe "St Winoc" ferme et le reste de ses effectifs rejoint le groupe "St Omer". Afin de marquer cette transition et peut-être de ménager les susceptibilités, le groupe "St Omer" remplace son foulard vert claire bordé bleu marine après 26 ans d'utilisation continue. Le groupe "St Omer" élabore un foulard bleu marine bordé large de tartan écossais provenant de l'ancien foulard du groupe "St Winoc".

Comme on peut s'y attendre avec les tissus spéciaux, au bout de 6 ans, le stock de tartan 'St Winoc" est épuisé et introuvable. En 2006, le groupe "St Omer" décide de tourner la page des années de tatonnements et veut se placer durablement à la suite des vaillants anciens qui ont fait le groupe: le foulard historique du groupe SUF "St Omer" porté de 1974 à 2000 est remis en main propre à chaque jeannette, louveteau, scout et guide de St-Omer: vert clair bordé fin bleu marine. Afin de voir loin et de miser sur l'avenir, un stock de tissu vert est acheté à M. Guy (père de Jean-Baptiste Guy, CT 2003-2006) en grande quantité pour tenir jusque 2030. Plus de 500 foulards sont confectionnés par Christiane Buchez (mère de Marie-Claude Le Lanno ACdG 2003-2007) et Marie-Liesse Adou (épouse de Philippe Adou, ancien Scout d'Artois). Et après 2030 ? ... Un tissu vert clair robuste ne devrait pas être trop difficile à trouver!

"Porte-le avec Honneur"



115 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page