top of page

Un Nouveau Départ pour le Scoutisme Catholique

Le 10 septembre 2023, un évêque Français de 66 ans, ancien scout prenait son départ routier selon le cérémonial des Scouts d'Europe.

Un prêtre et un père de Famille tous deux engagés dans le mouvement des Scouts d'Europe l'accompagnaient: tous les trois, ils renouvelaient leur Promesse Scoute "Sur mon honneur avec la grâce de Dieu..." confirmant l'idéal qu'ils avaient embrassé dans leur jeunesse. Ils devenaient ainsi des Routiers Scouts (RS) toujours de service, "ne se considérant jamais comme arrivés et décidés à travailler et à combattre sans jamais oublier que le règne du Christ est le but de leur route".


Ces trois nouveaux Routiers Scouts représentent différents états chrétiens de l'âge adulte (ordination épiscopale et sacerdotale, mariage). C'est un geste d'une importance capitale pour le scoutisme catholique qui depuis plus de 100 ans se cherche sur la question du scoutisme à l'âge adulte. Un adulte pleinement engagé dans la vie peut-il vivre de la méthode et de la spiritualité scoute et plus spécialement de celle de la route? Une réponse de poids vient d'être apportée par un évêque qui en tant que berger souhaite montrer assurément une voie à suivre.


Pour les spécialistes du scoutisme catholique, les discussions vont bon train! Pour les uns, le départ routier est lié à la vie de clan ou de maîtrise et doit coïncider à un discernement sur sa vocation d'homme entre 20 - 30 ans: l'aboutissement d'une progression scoute. Pour d'autres, le départ routier est un commencement, un acte réfléchi d'homme mûr (quelque soit l'âge) prêt à servir, qui décide que l'idéal scout peut le nourrir toute sa vie et l'aider à se sanctifier "jusqu'au camp du repos et de la joie".


Quoiqu'il en soit, c'est un nouveau départ! Il n'est plus suspect d'imaginer que le scoutisme catholique avec sa méthode, son esprit, sa Loi et ses Principes puisse être un chemin de Salut pour les hommes et femmes de notre temps.

97 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Σχόλια


bottom of page