top of page

Refonte des provinces SUF

La rentrée 2022 voit la refonte des provinces/régions des Scouts Unitaires de France. C'est un projet qui a été notamment animé par le père Yves Combeau op, historien du scoutisme.

Ce travail est plutôt bienvenu afin de corriger quelques imprécisions et de se détacher de certaines dénominations un peu ternes de la réforme des régions administratives de 2016.


Tous les blasons ont été harmonisés par l'utilisation d'un écu de forme carrée, simple et harmonieux.

On notera pour les régions du nord de la France:

- La Flandre et l'Artois remplacent les "Hauts-de-France" avec un blason écartelé intégrant le lion des Flandres et les armoiries de l'Artois dont l'arrivée est appréciable pour les scouts audomarois.

- La Picardie est fusionnée avec la Champagne toujours avec un blason écartelé. C'est toujours étrange quand on sait que Boulogne s/ mer et Calais sont historiquement rattachés à la Picardie mais c'est un débat qui date... de 1960.

- La Haute et Basse Alsace sont bien représentées et intégrées à un blason mi-parti avec la Lorraine (seul le blason de la Haute Alsace était évoqué auparavant et de nombreux scouts alsaciens se procuraient l'insigne de l'AGSE intégrant les spécificités des 2 départements) .

- Pas de changement du côté de la Normandie: les léopards d'or sont toujours bien présents!


Les Provinces Françaises en 1789:


49 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page