top of page

Réseau B-P: Quésaco?

Association fondée en 1980, le réseau Baden-Powell a pour but "la sauvegarde des souvenirs matériels du scoutisme en France". L'un de ses premiers membres fondateurs n'est autre que Francis Lemblé, un ancien chef de St Omer dans les années 1950 qui est décédé en 2016 à Cahors. On notera que les anciens chefs formés à St Omer ont souvent pu faire profiter de leurs talents hors du groupe et de la région!

Logo Réseau B-P

Ce sont aussi des membres du réseau Baden-Powell qui donneront naissance en 1987, à l'association de collectionneurs du thème scout "Scoutisme et Collections" dont Michel Mulleman, propriétaire du château de Dourlers à Avesne-sur-Helpe et de son musée scout (fermé en 2002), sera président. L'association "S&C" a longtemps été animé par Lucien Desmaretz, ancien Commissaire Général Adjoint ENF (années 1960) et ami du Groupe SUF de St Omer dans les années 2000 (il donna une conférence sur le Jam 1947 au clan St Bertin en 2004 à Douai). Lucien est décédé en 2015.


Lucien Desmaretz, 2004

Le réseau B-P propose aujourd'hui une base très importante de documents scouts numérisés (livres, revues et vidéos) qui fera la joie des chercheurs, des amateurs d'histoire du scoutisme mais aussi des chefs et cheftaines en exercice désireux d'approfondir la méthode!

Enfin, si tu es de passage près de Nancy, visite le Musée National du Scoutisme du réseau B-P au sein du château de Thorey-Lyautey.

66 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page