top of page

Pour un Cornwell 2.0 ?

Photo du rédacteur: matthiasllmatthiasll

Quand la première "Opération Cornwell", grand jeu de 3 jours, est lancée par la maîtrise de la troupe SUF de St-Omer à Pâques 2001, l’objectif est clair : que les patrouilles s'affrontent grâce à des règles simples, en pleine nature, en exploitant une grande partie des techniques scoutes (topographie, décodage vigenère, bivouac, approche, embuscade, fortin, tactiques...). Pas besoin de grand thème ou d'imaginaire : le scouting à l'état brut! Et que la meilleure patrouille l'emporte!



25 ans plus tard, avec le même état d’esprit qu’à l’époque, je pense que l’on y incorporerait une nouvelle technique : le décodage informatique.


Si la méthode scoute unitaire est immuable et doit être préservée, les activités scoutes, peuvent s’adapter aux techniques du temps présent.


Et si le bout de papier de message codé était parfois remplacé par une clé USB avec ses fichiers codés?

Et si pour certains grands jeux en pleine nature, le petit PC portable désuet devenait, grâce à un OS léger et gratuit complété par une version de Python, l’outil de décodage de chaque patrouille ?


Pourquoi utiliser un outil informatique pour décoder des messages que l’on pourrait décoder à la main, me diriez-vous ? Mais, par exemple (car les possibilités sont nombreuses!), parce que le message du fichier texte serait constitué de 10 000 mots codés pour une information utile d’une seule ligne cachée dans la « big data » ! Seul un bout de programme peut retrouver l’information en un temps record!


On voit souvent des jeunes hyper connectés pensant être des stars de l'informatique mais la plupart est incapable d’écrire une ligne de code. Ce ne peut pas être le cas du scout débrouillard qui sera confronté à la « data » et à l'analyse de données quel que soit son futur métier.


Charger un fichier texte, créer une table de décodage adaptée à la problématique, appliquer la table au texte et sauvegarder le résultat, ce qui constitue moins de 10 lignes en Python, deviendrait une technique scoute exceptionnelle, pour certaines troupes à la pointe!


Dans les années 1950, en rase campagne, une patrouille à l'avant-garde pouvait sortir le poste radio émetteur-récepteur; en 2025, pourquoi pas le PC portable?


Alors .--. / .-. / . / - /... ?

 
 
 

Comments


© 2021-2025 par Speculator Audomari

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page