top of page

Le Raid de Marc Dugois

De nombreux acteurs de la fondation des Scouts Unitaires de France (SUF) en 1971 sont aujourd'hui décédés: on peut citer par exemple Pierre de Montjamont décédé en 1998, Jean Debaeke et Olivier Le Gendre en 2014 ou Bernard Mantienne en 2016.

L'un des pionniers des SUF reste pourtant bien actif en 2022: il s'agit de Marc Dugois né en 1944 et ancien CT à la 67e Paris et au Groupe St Louis à la fin des années 60. Cet ancien rédacteur de "Raid" (le magazine des troupes unitaires des Scouts de France) était membre de la première Equipe Nationale Eclaireurs (ENE) des SUF puis Commissaire National Eclaireurs (CNE) en 1972.

A la fois avocat et diplomé de HEC, il travailla au début de sa carrière dans le cabinet de Jean-Louis Borloo, son ancien assistant quand il était CT au sein du Groupe St Louis de Paris.

Aujourd'hui, Marc Dugois reste rédacteur au sein de revues politiques et tient un blog avec toujours comme objectif de ne "pas mourir avant d'avoir apporté une petite pierre à la construction du mur de l'humanité".


A la lecture des posts de Marc Dugois, on retrouve, dans son analyse des sujets de société actuels, l'anti-conformisme et le rejet de la pensée unique qui a été l'esprit des fondateurs des Scouts Unitaires de France dans leur combat face à l'autoritarisme et à la répression pédagogique organisée par le QG des Scouts de France des années 60.

Hier, "M.D." ou "Marc", comme il aimait signer ses articles, prodiguait ses conseils pour la bonne application du système des patrouilles et proposait des pistes de réflexion pour résister à l'expérimentation "Pionniers" des Scouts de France, nouveau dogme pédagogique reniant les principes fondamentaux du scoutisme et imposé de gré ou de force par la structure hiérarchique du mouvement qui avait permis jadis l'expansion rapide du scoutisme catholique.

Aujourd'hui, "M.D." reste un éveilleur de conscience et combat pour le Bien Commun les nouveaux dogmes sociétaux que les "commissaires" gouvernementaux du 21e siècle imposent aux peuples sous couvert d'un système démocratique dévoyé en désignant publiquement les récalcitrants de mal-pensants, d'idiots, d'irresponsables ou de dangers pour la société: mondialisme, création monétaire illimitée, transhumanisme, wokisme, expérimentation sanitaire de masse, contrôle numérique et crédit social...

Hier comme aujourd'hui, les magouilleurs idéologiques amènent les plus belles réalisations à la désagrégation.

Reprenons les bons mots de Michel Menu face à l'échec des discussions avec le QG Scouts de France: "Incorrigibles, nous vérifions nos boussoles... et ensemble, nous partons camper."


Note: Marc Dugois participait en octobre 2020 à une émission de TVLibertés consacrée à la monnaie et animée par Bruno Gollnisch, également ancien scout du Groupe St Louis: ici

51 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page