"La Combotte", des Audomarois dans le Doubs
- matthiasll

- il y a 5 jours
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : il y a 1 jour
En 1967-68, les Scouts de France de St-Omer se posent la question de l'acquisition d'une propriété. On ne connait pas le contexte de l'époque qui a mené à cette réflexion et aux travaux que nous allons évoquer. Cependant, les projets d'acquisition de propriétés pour la pratique du scoutisme authentique pourraient se révéler de nouveau d'actualité en France. En effet, en 2026, il est de plus en plus difficile de trouver des lieux privés et gratuits proposant toutes les caractéristiques du camp scout bucolique:
Bois et prairies, voire même un cours d'eau
Possibilité de faire du feu conformément à l'arrêté préfectoral
Coupe de bois en quantité suffisante et d'essence adaptée pour des installations de patrouille complètes
Accès à un point d'eau potable
Accès à un abri en cas d'événements météorologiques extrêmes ou pour les camps d'hiver

Revenons à la fin des années 1960. Monsieur l'Abbé Delannoy est alors aumônier du poste Pionniers n°3 audomarois et aussi aumônier du District SdF de St-Omer. Après délibération avec les Scouts de France locaux qui manquent de moyens financiers, il décide de participer en avançant les fonds nécessaires à l'acquisition et la rénovation d'une ferme dans le Doubs : "La Combotte".
Ce lieu situé sur la commune "Les-Plains-Grands-Essarts" parait idéal pour accueillir les scouts de l'époque : ferme à rénover, prairie, de la neige l'hiver...


Des travaux importants sont alors engagés en 1968 dont nous avons retrouvé la trace dans les archives de Jean-Jacques Delvaux.

"La Combotte "qui restera propriété de l'Abbé Delannoy, fut encore utilisée par le Groupe SUF de St-Omer au moins à 2 reprises :
Camp HP de la troupe 3e St-Omer à l'hiver 1980 (CT : Christophe Lefer)
Camp des maîtrises du Groupe SUF de St-Omer pour le nouvel an 1986/1987
Photos des années 1980 :
L'abbé Delannoy est décédé en 2011 et nous ne savons pas ce qu'est devenu la propriété.













Commentaires