Témoignage d'un jeune RS
- matthiasll

- 25 janv.
- 3 min de lecture
Texte issu de la "Feuille de Route" de décembre 2025 de l'AGSE, fiche de liaison des Chapitres RS. Il s'agit des clans de vieux routiers (engagés ou non dans le mouvement) qui vivent ensemble, sur une province, quelques activités dans l'année.
Chers frères routiers,
Vendredi 31 octobre dernier à Chamoux, sur le tronçon St Paul en marche vers Vézelay, je prenais, avec 3 autres frères, mon Départ Routier. Pourquoi le faire à 63 ans, alors que j’avais déjà fait mon engagement de vie à 24 ans, par notre sacrement du mariage avec mon épouse Gaëlle ?
C’est cette réflexion qui a été mon cadre, tout au long de mon cheminement préparatoire. Ce discernement, je l’ai fait aussi avec l’aide de mon parrain routier qui est mon gendre, le mari de notre fille Delphine.
En fait, la réponse, je l’ai reçue comme une évidence avec ce que je viens de vivre dans ma vie de couple.
C’est surtout et aussi mon père spirituel qui a accompagné mon épouse jusqu’à la fin de sa vie, et qui m’a ouvert les yeux. « Le Seigneur va continuer de tracer ta route, il a un plan pour toi. Laisse-toi guider par lui ! »
Le 4 juillet 2024, à 2h45, j’accompagnais Gaëlle pour son grand départ au Ciel. Je lui ai fermé les yeux pour qu’elle entre dans la vie Éternelle. Pendant 37 ans, pieds au plancher avec nos 3 enfants, nous avons toujours croqué la vie qui nous était offerte, avec toujours Jésus dans notre Cœur, qui traçait notre route.
En fait dans cette période de deuil que je traverse en ce moment, mon Départ Routier sonnait comme une évidence. Je me devais de renouveler mon engagement de vie. J’ai cru sincèrement que ma vie allait s’arrêter et n’aurait plus aucun sens depuis le rappel A Dieu de Gaëlle ce 4 juillet.
J’ai vécu mon engagement RS comme un nouveau départ sur la longue piste. Je n’aurai jamais pu imaginer que 37 ans après ce magnifique sacrement de mariage, notre vie de couple allait se briser par la mort qui allait nous séparer. J’ai entendu cette voix : « Eric, relève-toi et marche ! »

La vie peut basculer face à l’épreuve qui peut nous toucher mais il faut avoir la force et le courage pour se remettre en marche. Pour ma part je puise tous les jours cette force dans le cœur de Jésus qui nous aime tant. Beaucoup de souffrances mais que de grâces je reçois.
Grâce d’avoir fondé une famille. Avoir des enfants et maintenant des petits enfants. C’était notre mission que nous a confié le Seigneur, le jour de notre mariage ; c’était l’aboutissement d’une vie de couple.
Grâce d’avoir croisé la route de belles personnes, des rencontres qui nous ont fait grandir avec de belles et profondes amitiés tout au long de nos différentes expatriations. Ces amitiés qui ont été précieuses tout au long du chemin de croix de Gaëlle face à son cancer.
Grâce d’avoir été appelé à Dijon, pour servir dans le mouvement. J’ai donné énormément de temps mais reçu énormément de joie en étant au service de nos jeunes, en tant que Chef de Groupe et commissaire de District au sein de la Province Bourgogne Franche Comté. L’engagement d’un louveteau, d’un scout et d’un routier, c’est la racine fondamentale pour Servir de notre mieux Dieu, l’Église, notre patrie et L’Europe.
En redisant ma Promesse lors de mon Départ Routier, ce qui m’a le plus touché dans l’intimité de mon cœur était de me remémorer mes deux années au service de Gaëlle, pour l’accompagner dans sa maladie. Aider son prochain en toutes circonstances...
Comme disait le professeur Bernard : « Quand on ne peut pas apporter de jour à la vie, apportons de la vie au jour ».
C’est cette lueur de vie et d’espoir que je lui ai apporté jours et nuits en l’accompagnant jusqu'à son dernier souffle.
Le 4 juillet 2027, je prendrai mon sac à dos et mon bâton fourchu. Je partirai de la tombe de Gaëlle qui se trouve à Saint Briac en Bretagne pour St Jacques de Compostelle en terminant à Cabo Finisterre et déposer son memento. Tout sera accompli et Gaëlle marchera avec moi sur le Camino. Je sais que ma famille, mes amis et mes frères routiers, me porterons par la prière.
Je marcherai avec ma devise : Aie confiance.
Chers Frères Routiers soyez fiers de votre engagement, soyez fiers de porter votre uniforme signe de notre unité avec un idéal commun, devenir Saint et toujours au service des autres.
Recevez les épreuves que vous aurez dans votre vie comme des Cadeaux de Jésus car il vous aime et il veut faire de vous des Missionnaires du Christ.
A Dieu vat,
Eric de SEZE, RS





Commentaires