top of page

Le local de Troupe

Le groupe SUF de St Omer a toujours eu la chance de pouvoir compter sur un local de Troupe. C'est un lieu où chaque patrouille aménage son propre "coin" clos avec table, chaises, décorations et matériels de patrouilles . Il doit être agréable de s'y réunir, d'y organiser des CdP et certaines activités techniques d'intérieur (même si la forêt reste le lieu privilégié du scoutisme!).

C'est aussi le point des rendez-vous de début et fin de sorties/WE/réunions que les scouts rejoignent en toute autonomie à vélo... là où on se sert la main gauche en attendant avec impatience la prochaine activité.

C'est aussi une référence géographique pour les néophytes (les VP [Visages Pâles] diraient les très anciens d'avant guerre...): ce lieu doit intriguer et attirer les futurs éclaireurs ou leurs parents.

La maîtrise de troupe y installe enfin son propre coin, le "Kraal", où les CP peuvent trouver conseils et écoute et où se tiennent certains CdC durant l'année.



Les scouts ayant connu des troupes hors de l'Audomarois ont pu sûrement se rendre compte que ces locaux sont rares et que la plupart des troupes SUF ou Scouts d'Europe sont des "sans domicile fixe"... Pas de point de ralliement ni parfois de simple entrepôt pour le matériel de troupe et de patrouille. Cela crée forcément un vide dans la vie de patrouille et des soucis pratiques... Dans tous les cas, il semble au moins nécessaire de se créer un local de patrouille à l'instar des Patrouilles Libres.



A St Omer, le local actuel de la troupe René Mouchotte, rue Adolphe Dalemagne a été aménagé en 1992 dans une ancienne petite usine du site historique de l'ancienne abbaye St Bertin. Il a été magnifiquement rénové par la HP en décembre 2020 et a gardé tout son style scout!

Il ne manque plus qu'une enseigne extérieure pour être encore plus visible et missionnaire!


170 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page