1000! C'est l'estimation haute du nombre d'anciens scouts et guides passés par les rangs des unités du scoutisme unitaire audomarois des 50 dernières années.
Cette ramure de mille branches connectées au tronc commun enraciné à l'idéal scout de la triple Promesse constitue un bel ensemble.
Mais pour quoi faire? Que peut-on attendre de ce club des mille?
Un principe de base: que les anciens gardent l'idéal scout dans leurs vies d'adulte, qu'ils soient toujours prêts à répondre à l'appel du gosse* en prenant une fonction officielle dans un mouvement scout mais qu'ils ne s'immiscent pas dans la direction des groupes scouts s'ils ne sont pas chefs!
Ce principe de base étant établi, les anciens peuvent avoir 3 objectifs:
Garder, malgré l'éloignement, un lien fraternel entre eux via leur "tronc commun", leur histoire scoute commune.
C'est l'objet que s'est donné le site Speculator Audomari : accès à un album photos, à une généalogie, partage de vieux documents, de nouvelles des uns et des autres, de réflexions, d'études pédagogiques ou historiques...
Vivre la fraternité par des activités typiquement scoutes.
Le temps d'une journée ou d'un WE, un clan/feu d'ancien(ne)s se constitue: marche, prière commune, veillée, bivouac même! Les exemples sont nombreux où des anciens de St-Omer, le foulard vert bordé de bleu autour du cou, se rassemblent en plein air. Les barrières sociales disparaissent, on se recharge en esprit scout durant cette activité commune "à la dure comme à l'époque" qui rompt avec la solitude du quotidien vécue par beaucoup.
Rendre des services techniques aux groupes scouts.
Aide financière ou matériel, proposition de locaux ou de lieux de camps, mise en relation, expertise ou mission technique ponctuelle... les anciens et leur réseau, s'ils restent discrets, peuvent faciliter et décupler l'action éducative des chefs et cheftaines du groupe scout. La règle reste: proposer, ne jamais imposer, c'est le chef/la cheftaine qui décide.
Comments