top of page

Le Carnet de Camp

Le Carnet de Camp a toujours été une "édition spéciale" du journal de troupe. Le journal de la troupe de St Omer a eu plusieurs noms: "Azimut" à la 3e St Omer puis "Signe de Piste" à partir de 1996 à la 1ère St Omer, et enfin "Spitfire" depuis 2002 avec la troupe René Mouchotte. Le Carnet de Camp propose des informations sur la région d'accueil, le rythme de la journée et du camp, les services, la progression ainsi que le mot du Chef de Troupe et divers articles écrits par les éclaireurs.


Voici l'un des plus célèbres articles (Maylis-1988 camp PL):


"REMBARRE !"

Un pays de malingres, de douillets, de minets, de craintifs, un pays où les hommes ne savent pas risquer ne sera jamais un pays d'hommes libres.

Je sais que tu es d'accord...?

Néanmoins, il faut éviter une illusion. Tu ne deviendras jamais un scout robuste, de corps et d'âme qu'en adoptant un style de vie qui par la pratique assidue de l'effort, tempérera tes membres et ton caractère.

Renonce à l'indolence, au confort excessif, à la mollesse dans la tenue et les attitudes. Evite autant que possible la nouvelle idole qu'est la télévision. Développe ta vie de chaque jour, les qualités viriles: énergie, constance, décision, sang-froid, audace.

C'est difficile, c'est sûr. Tu es le seul à essayer dans ta classe? BRAVO! On se moque de toi, on te calomnie, tu trouves que c'est trop dur, tu as du mal à comprendre qu'il faut travailler sans chercher le repos, combattre sans souci des blessures... quelquefois tu n'en peux plus!

Cependant dis toi que c'est aussi difficile pour tout le monde et que tu dois faire comme les mages, suivre l'étoile; cette étoile que tu connais, elle est ton idéal, ta Foi, ton CHRIST...

Tu es accompagné par les chefs et scouts d'hier, ceux d'aujourd'hui. Alors ne cède pas au cafard. Reprends solidement des deux mains ton sac à dos, siffle un air joyeux et vas-y! Et si tu as peur, fonce et crie à pleins poumons: Rembarre!!!

35 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

コメント


bottom of page