top of page

Et Vice Versa...

Je me suis rendu compte dernièrement d'une anomalie sur le fanion du chamois de la troupe de St Omer. Les couleurs bien connues brun/marron et bleu ciel de cette patrouille (couleurs officielles du Scoutisme Français de 1941) y ont été inversées un jour par erreur; erreur qui s'est propagée sur plus de 30 ans jusqu'à nos jours.


Rappelons ici la règle issue du Cérémonial des Scouts de France de 1958/1959 sur lequel se base en grande partie les Scouts Unitaires de France.

"Chamois : brun rouge ; bleu ciel"

"La première couleur citée doit être la plus apparente du scalp"

"La couleur du fond du fanion est celle de la tresse extérieure du flot de la patrouille. Une tresse de laine de 2 cm de large à la couleur de la tresse intérieure du flot, borde le fanion. Celui-ci porte de chaque côté et à la couleur de la tresse intérieure du flot, la silhouette de l'animal-emblème tourné face à la hampe [....]"

En 1990, le fanion respectait parfaitement la règle énoncée: fond brun/marron ; bord et emblème bleu ciel; le chamois est tourné vers la hampe.

En 2006 et 2023, ce n'est plus le cas, les couleurs sont inversées et le chamois est tourné à l'opposé de la hampe.


Connaissant bien cette patrouille, je peux affirmer que l'inversion est apparue en 1991-1992 lors d'une remise à neuf du fanion. Je pense que la personne en charge de la réfection a trouvé qu'il était plus naturel que l'animal soit de couleur brune...


Note: l'édition 2018 de l'Azimut qui est de bonne facture rappelle parfaitement la règle des couleurs du fanion de patrouille.

58 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page