top of page

Dourlers (59) : Haut Lieu du Scoutisme

Si le scout doit savoir camper et décamper sans laisser de traces, il n'en demeure pas moins que le scoutisme doit savoir aussi s'établir pour être visible, rayonner et permettre de se rassembler pour vivre la fraternité et se former.

Il y a eu bien sûr des lieux nationaux célèbres : par exemple, le château de Chamarande dans l'Essonne pour les SdF jusqu'en 1951 ou le château de Cappy dans l'Oise pour les EdF et les EUF jusqu'en 1985.


A l'échelle régionale, dans le nord de la France, les Scouts Unitaires de France ont pu bénéficier durant la deuxième moitié des années 1970 d'un domaine de 36Ha à Ytres (62) appartenant à la famille Trannin. Il accueillait notamment les WE régionaux quand la région ne comptait alors que quelques groupes.

Quelques dates à Ytres:

1975: premier WE régional à Ytres

1977: le WE régional à Ytres rassemble 150 éclaireurs et louveteaux de St-Omer, Denain, Ronchin et Breteuil (le groupe SUF de Douai, pourtant premier groupe SUF du Nord Pas-de-Calais ouvert en octobre 1971 n'était pas présent : sa troupe était momentanément fermée par manque de chefs).

Le WE est organisé par le Délégué Régional SUF, Denis Xavier. Il sera DR SUF du nord en parallèle de sa charge de Chef de Groupe de St-Omer de 1977 à 1980.

1979: le WE régional à Ytres rassemble 500 éclaireurs et louveteaux de St-Omer, Denain, Ronchin, Breteuil, Douai, Lille et Tergnier.


Michel Mulleman, né en 1919, est ancien scout de France et Chevalier de France avec 18 badges! Industriel lillois, il achète le château de Dourlers (59) dans les années 1970 et y ouvre le "Musée Français du Scoutisme" en 1984.


Le parc du château de Dourlers devient rapidement un lieu de WE privilégié pour tous les scouts du nord et plus spécialement les Scouts Unitaires de France. L'endroit s'y prête bien: des bois, des prairies, un plan d'eau et sa cascade et quelques éléments de camp permanents: un feu de camp, des points d'eau et un mât devant le château. Depuis le début des années 1980 jusqu'à sa vente en 2002 suite au décès de M. Mulleman, le château de Dourlers accueillit presque tous les WE régionaux SUF qui se tenaient normalement tous les 2 ans.

WE régional SUF 1992. A gauche : l'étendard rouge du Clan St Bertin, le vert de la Tr. 3e St-Omer, le noir du Réseau St-Momelin

Dourlers a également accueilli les Journées Nationales SUF en 1987 et 1995.

JN SUF 1987 : façade du château de Dourlers
JN SUF 1987 : le mât
JN SUF 1987 : le feu de camp permanent
JN SUF 1995: les Compagnies de St-Omer et Renescure

Depuis 2002, le château de Dourlers appartient à la famille anglaise Gon-Paz qui n'accueille pas les scouts dans leur propriété totalement restaurée. En avril 2024, le château de luxe est à vendre! Avis aux amateurs pour 4,5 millions d'euros...


En attendant le rachat de Dourlers par un bienfaiteur du scoutisme, un nouveau lieu de rassemblement régional semble se fixer ces dernières années pour les SUF du nord au château de Brias (62) : il a déjà accueilli les JN SUF en 2019 et les retrouvera en mai 2024!

45 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 Comment


Les JN95 ont été le dernier événement SUF auquel j'ai participé...

Like
bottom of page