top of page

Quand le Scoutisme commence?

Quand est-ce que le Scoutisme commence vraiment?

Certains diront, "à la fermeture du ceinturon", d'autres "à la première nuit sous tente", d'autres encore "au premier grand jeu"...

Pour ma part, je pense que le scoutisme commence au premier WE quand les patrouillards se retrouvent bien embêtés avec des sacs déjà pleins face à la tente, marhutte et intendance à charger. Il n'y a plus de discussions possibles, plus de parents comme chez les louveteaux pour arranger les choses: il faut que ça rentre, un point c'est tout.

C'est alors que l'on fait le tri entre l'essentiel et le reste. L'ancien louveteau qui a pris son oreiller pourra le récupérer à la fin; le 3e, ce malin qui a fait exprès de prendre son petit sac de rando va se voir assigner par le CP illico presto l'énorme sac tout neuf du novice et enfin le nouveau second qui prend conscience que le double toit ou la chambre lui reviennent maintenant de droit!

Pour sa part, l'intendant du jour commence à se sentir un peu bête : les pots de compote en verre qu'il faudra ramener... C'est pas une bonne idée... La soupe en brique pour 7... aussi lourd que les piquets de la tente! Mais le CP est là... Il conseille, tasse, pousse, prend plus qu'il ne peut... Il gueule un peu aussi! Et ça rentre après avoir laissé en plan tous les tapis de sol perso en mousse!


PL du Chamois 2024 Colmar

Quand le scoutisme commence alors? Quand chacun prend sa place et sa part, se remet en cause, aide le plus jeune et que la patrouille se met en route, sacs aux dos vers l'aventure!

98 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page