top of page

OP 87

"OP87"! Pour de nombreux anciens, cet acronyme résonne et rappelle les souvenirs du premier grand jeu national organisé par les SUF.



Sous le patronage de St Tarcisius, une OPERATION de trois jours était organisée dans chaque province SUF pour que les troupes puissent s'affronter. La Troupe 3e St Omer a participé à l'opération de la province Flandre/Artois/Picardie les 24, 25 et 26 août 1987.


Sous le nom de code "COUGAR", l'Equipe Nationale Eclaireurs communiquait les éléments préparatoires aux CPs notamment à base de code Vigenere. Une grande place était faite aux techniques, notamment celles de transmission: Sémaphore et Postes émetteur/récepteur lumineux de morse pour les longues distances.


L'Opération de la province Nord avait pour thème "la guerre de Dévolution" de Louis XIV contre les pays-bas espagnols dont le nord de la France dépendait en 1667. C'est suite à cette campagne que les villes de Lille et Douai sont rattachées au royaume de France.


Les Troupes étaient réparties entre Français et Espagnols. Les Français défendaient le trésor royal et les plans des fortifications de Dunkerque que Vauban, en provenance de Paris, transportait. Les Espagnols devaient bien sûr dérober le trésor et les plans pour empêcher que Dunkerque devint une place forte. Ce sont les troupes "espagnoles" qui remportèrent le combat!



72 vues1 commentaire

Posts récents

Voir tout

1 comentário


matthiasll
matthiasll
16 de mai. de 2021

Gerfaut précise que les PL du Renard et du Loup ont également participé à l'OP87 mais dans l'équipe adverse de la troupe 3e St Omer.

Curtir
bottom of page