top of page

Mot du CT 3e St-Omer de 1987

Eric Decouvelaere, CT, donnait à la troupe 3e St Omer ces bons conseils pour le début du camp au Mont-Dore de 1987.


Petit Frère

Le camp 87 démarre. En route pour le Massif Central et à nous les "Ribages"....

Mais avant de nous élancer ensemble vers ces trois semaines d'aventures intenses, asseyons nous un instant sur le bord du chemin; je voudrais avant notre départ te donner quelques conseils que m'ont confiés mes chefs lorsque j'étais encore un novice aux shorts trop neufs...


La formule désormais consacrée dit que le camp est bel et bien le résultat de l'année et qu'une patrouille qui s'est correctement préparée passera un bon camp.... C'est vrai!


Et déjà, tu te poses des questions: " Mais comment, moi qui ne connais toujours pas mon sémaphore et qui bougonne encore parfois lorsque mon SP me demande de l'aider.... Comment vais-je m'en tirer? Vais-je donc passer un mauvais camp? "


STOP! Pas de fatalisme ! Tu dois savoir qu'une situation n'est jamais irréversible et que l'avenir sera ce que tu en feras. En d'autres termes, de ton attitude dans ta patrouille et dans la troupe dépend le camp. De chacun de nos gestes, de chacune de nos paroles dépend une parcelle de ces trois semaines que nous allons vivre... alors?

Alors, petit frère, je compte sur toi pour que tu te rappelles que tu rejaillis à tout moment sur les autres:

- si tu es triste, tes frères scouts pleureront...

- si tu souris, ils chanteront de joie!

Sache à tout instant être attentif à celui qui est assis à côté de toi et qui souvent à besoin d'un peu d'aide, d'un peu d'amitié... un simple sourire parfois.

Dessin de Guillaume du Chamois 1987

C'est un appel que Notre Seigneur te lance, une perche qu'il te tend, une chance qu'il te donne: il ne s'agit de rien d'autre que de rendre chaque jour un service à quelqu'un, ainsi que tu l'as promis ou que tu te prépares à le promettre. Baden Powell nous demandait pour cela de penser quotidiennement à notre Bonne Action...


Est-ce démodé? Pas du tout.

Est-ce que ça encore un sens? Plus que jamais. Ceci signifie que tu reconnais que l'Esprit Saint habite en chacun de nous et qu'il ravive en nous l'étincelle de vie qui nous porte vers les Autres. Réfléchis-y... Penses-y... Et agis; car il ne servirait à rien d'être plein de bonnes intentions si tu ne les mettais pas en pratique ; agis en te donnant pleinement, à tout moment, avec joie, enthousiasme et bonne humeur.

Alors, ce camp deviendra une réussite, il nous ouvrira les yeux et le coeur : nous aurons gagné!

131 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page