top of page

Routier dans le Monde

Dernière mise à jour : 17 oct.

Une analyse de deux sources traitant du scoutisme à l'âge adulte:

  • Le Routier, L Derbaix s.j. de 1929

  • Agir et non subir, P. Goutet d'après guerre 39-45


Le Routisme a toujours cherché à définir son rôle dans la continuité de la formation scoute. Pour un épanouissement en tant que scout adulte, les sources citées révèlent le nécessaire équilibre entre l'idéal intérieur et l'hygiène de l'action.

Pierre Goutet (1903-1990)
Pierre Goutet (1903-1990)

Le Routier de Derbaix : engagement quotidien et ressourcement périodique

Le Routier, qu'il soit ouvrier, médecin, prêtre ou père de famille, s'engage dans ses obligations quotidiennes à la manière scoute. Il fait passer l'âme du scoutisme dans son activité au service de la communauté. Rien d'exceptionnel mais un labeur quotidien marqué par la Loi et les principes scouts.

À côté de cette vie ordinaire, le Routier a besoin d'une activité périodique ou d'« entretien » pour soutenir celle-ci. Cette activité est une parenthèse passagère et secondaire dans la vie professionnelle et familiale du Routier. Ce ressourcement, le Routier pourra le trouver selon sa sensibilité, dans les associations qui promeuvent l'entraide mutuelle, l'activité physique et la charité fraternelle. Il s'agit de se détacher des préoccupations et occupations encombrantes de la vie normale d'homme pour se retremper au cœur fraternel d'un groupe animé des mêmes idéaux.


Le Routier de Goutet : dressé pour l'action

"L'action est nécessaire pour donner corps à notre idéal". Le scout s'est préparé pour accomplir une grande tâche : au Routier adulte de s'y atteler.

Le risque est que le scout, confronté au poids et à l'inertie du monde qui l'entoure, en prenne le rythme, émoussant peu à peu la pointe de ses nobles ambitions.

L'effort est à mener sur deux plans:

  1. Entretenir son idéal, retrouver le sens intérieur de notre vocation.

  2. Poser des actes.

L'idéal est premier, si l'action n'est pas animé de la charité, notre capacité d'action s'effondrera écrasée par le poids de notre égoïsme.

Les actes peuvent être différents en fonction des envies et de la spontanéité de chacun mais l'humanité a besoin du témoignage des chrétiens aptes à leurs tâches terrestres, vivant leur foi dans l'action. Les actes modestes, sincères, persévérants, valent mieux que des exaltations verbales : "Le Scout est fait pour Servir et Sauver son Prochain".


Si on voit poindre chez Goutet de possibles applications politiques, il rejoint parfaitement Derbaix sur l'indispensable synthèse de l'idéal et de l'action chez le Routier, pour rester capable de voir dans nos réalisations, l'oeuvre de l'Esprit-Saint en nous.

 
 
 

Commentaires


© 2021-2025 par Speculator Audomari

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page