top of page

Les débuts du Guidisme à St-Omer

Dernière mise à jour : 4 oct.

Les Guides de France (GdF) catholiques s'implantent à St-Omer peu de temps après les scouts vers le milieu des années 1930 (l'affiliation de la 1ère St-Omer "Scouts de France" date de 1933).


Nos recherches ont montré que la Compagnie 1ère St-Omer GdF avait pris comme nom celui d'une figure du catholicisme social du début du XXième siècle : Geneviève Hennet de Goutel

Dévouée aux plus pauvres, devenue infirmière aux services des soldats blessés et morte du typhus à 31 ans à leur service, Geneviève est devenue un modèle très prisé des jeunes filles catholiques des années post 1ère guerre mondiale.


La vie de Geneviève Hennet de Goutel est agréablement présentée sous forme d'une bande dessinée dans la revue des "Âmes Vaillantes" (sept 1941).


Si la Compagnie 1ère St-Omer GdF était active dès 1935-1936, nous savons de source sûre qu'en 1938 la Cheftaine de Compagnie est Mlle Godine et que Mlle Lermythe est cheftaine de la Ronde.

Extrait de l'annuaire GdF de 1938
Extrait de l'annuaire GdF de 1938

C'est durant cette période que survient la mort de la fondatrice des Guides de France. Cela nous donne l'occasion de présenter Albertine Duhamel, une personnalité encore mal connue du Scoutisme.


Albertine David-Nillet est née le 16 mars 1871 à Paris et devient orpheline de ses deux parents à l'âge de 14 ans.


Ses Débuts au Service de l’Église (Jusqu'en 1922)

Elle se marie jeune, à la l'âge de 18 ans (le 23 janvier 1890), à Monsieur Georges Duhamel dont le père était un ami d'enfance du sien. Albertine, devenue "Madame Duhamel", consacre une grande partie de son temps aux œuvres dès ses débuts de jeune mariée. En 1895, Albertine et Georges ont un fils unique, Jean Joseph Eugène Duhamel qui meurt pour la France comme soldat en 1915.


Elle travaille sous la direction de Monseigneur Lenfant, puis plus tard du Cardinal Amette, s'occupant des patronages de jeunes filles. En 1910, elle est nommée Secrétaire Générale de l’Archiconfrérie des Patronages féminins. À ce poste, elle donne sa pleine mesure. Elle réorganise, crée et ne se contente pas de diriger.

Elle parcourt alors la France, reconnue comme une "merveilleuse animatrice" car elle a une jeunesse de caractère, un optimisme bien scout, et une grande confiance dans la Providence qui lui permettent de réaliser beaucoup.

ree

La Fondation des Guides de France (1922-1923)

En 1922, alors que l’idée du scoutisme féminin pour les petites Françaises catholiques commence à surgir de toutes parts, le Cardinal Dubois, alors archevêque de Paris, désigne Madame Duhamel "pour prendre en main l’organisation des Guides".

Ce qui n’est alors que des essais dispersés se regroupe sous son autorité, marquant la naissance du Guidisme catholique en France sous l'appellation "Guides de France". Elle devient la première Guide de France à faire sa Promesse dans la chapelle de l’Archevêché en 1923 et en même temps la première Chef-Guide du mouvement naissant.

Mme Duhamel, Chef-Guide des GdF
Mme Duhamel, Chef-Guide des GdF

La Dirigeante et l'Héritage (1923-1937)

Madame Duhamel, femme de caractère, est connu pour tenir "le gouvernail d'une main ferme", elle marche "droit au but". Son rôle s’impose par son esprit très alerte, sa puissance de travail et son exactitude dans les petites choses. Son intelligence, sa claire lucidité dans les discussions, et sa grande volonté sont très remarquables. Une Commissaire anglaise l'a même comparée au Maréchal Joffre !

En 1925, Marie Diémer devient son adjointe et créera l'univers pédagogique de la branche "Jeannettes".



Elle transmet la charge de Chef-Guide à Marie-Thérèse de Kerraoul en 1934 tout en restant Présidente des GdF jusqu'en 1937.

Elle a servi de son mieux :

Dieu — par son ardente piété et la haute inspiration de ses messages ;

L'Église — dans ses oeuvres, patronages et guidisme. Loyale vis-à-vis de l'autorité de la hiérarchie Catholique même si elle refusera la nomination d'un aumônier général pour garder une certaine indépendance ;

La Patrie — à laquelle elle a donné son fils unique.


Pour son œuvre, elle reçut plusieurs distinctions :

• Chevalier de la Légion d’honneur

• Croix d’Or Bene Merenti

• Médaille de la Reconnaissance Française

• Croix Pro Ecclesia et Pontifice


Madame Duhamel a quitté ses guides le 5 janvier 1937.

Elle demeure un grand exemple de fidélité à l’esprit de la Loi Guide.

Sortie du Cercueil d'Albertine Duhamel à l'église Ste Clotilde (Paris)
Sortie du Cercueil d'Albertine Duhamel à l'église Ste Clotilde (Paris)

 
 
 

Commentaires


© 2021-2025 par Speculator Audomari

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page