« Toute ressemblance avec des faits et des personnages existants ou ayant existé serait purement fortuite et ne pourrait être que le fruit d'une pure coïncidence »
Paul est monté l’année dernière au Clan après une dernière année comme CP à la Troupe.
Ils étaient 11 routiers avec à leur tête, Franck RS, un ancien assistant de Troupe de 23 ans, qui finissait ses études d’ingénieur. La route d’été a eu lieu en Forêt Noire en Allemagne suivie d’un service de remise en état d’un refuge de montagne à proximité du couvent St Marc dans les Vosges.
Paul, après cette année de découverte de l’esprit de la Route, réfléchit à son service de Compagnon. Attaché à la liturgie et attristé de l’état d’abandon de certaines petites églises, il envisage de proposer ses services à M. le Curé comme Sacristain de l’église de son village.
Une nouvelle année commence. Le Clan doit se dédoubler, c’est décidé. Franck avait réussi à repousser l’échéance mais la demande pressante de l’ENR pousse le Chef de Groupe à imposer la division en 2 Clans indépendants.
Franck admet que les services d’année à 12 peuvent être compliqués à organiser et que des équipes de 5-6 routiers seraient plus adaptées. Mais en même temps, les routiers d’un même groupe entretiennent une belle amitié et un esprit commun qu’il est nécessaire d’entretenir par certaines activités en commun et surtout par un beau projet de camp élaboré ensemble. C’est la cohésion des futures maîtrises qui se joue.
Franck est déçu, jeune professionnel, il était prêt à accompagner le Clan mais il ne trouve pas sa place dans ce dédoublement. On lui a également expliqué qu’ayant pris son Départ Routier, son service était plus à envisager dans la société, Communauté des Hommes... comme si la Communauté Route n'avait pas besoin de l'exemple des Routiers-Scouts... Enfin, à l’aube de ses 25 ans, on lui demande de quitter le Clan pour préserver la sacro-sainte éducation du jeune par le jeune. Il part sans discuter… Un scout regarde en avant!

Paul est sceptique, il sait bien que Franck tenait le Clan, canalisait les énergies et assurait la cohésion malgré les caractères différents. Il connaissait autant le Scoutisme que la Route et était connu pour faire de la Loi Scoute son idéal de vie. Il savait élever le débat et l’exemple de sa vie chrétienne lui permettait de parler du bon Dieu sans passer pour un hypocrite. Pas facile de dédoubler ce genre de Chef!
Après une courte discussion avec Franck qui lui faisait, il faut le dire, un peu d’ombre, le Chef de Groupe nomme 2 routiers de 20 et 21 ans pour prendre la tête des 2 Clans. C’est un parent ayant prononcé sa Promesse il y a 1 an lors de sa prise de fonction : homme très dévoué au scoutisme depuis que ses enfants sont rentrés à la Meute.
Paul démarre donc l’année avec son nouveau Clan de 6 routiers dont Loïc, le Chef de 20 ans arrivé il y a 2 ans directement au Clan. Le premier Conseil de Clan, malgré le faible nombre, est laborieux : l’esprit de synthèse de Franck fait défaut. Cependant, une entreprise d’année est décidée au centre de tri des vêtements de la Croix Rouge ainsi qu’un rythme pour les WE campés, orientés sur les techniques de raid et bivouac. Mais il y a de l’agitation quand on aborde la récollection de Pâques et le camp d’été qui doivent se tenir sans le 2e Clan. Loïc n’est pas à l’aise avec la récollection qui est d’habitude animée par Franck et l’aumônier. Ce dernier ne pourra pas se dédoubler et Loïc n’a pas le vécu spirituel de Franck. Pour le camp, personne ne voit d’intérêt à faire 3 semaines à 6 routiers comme durant l’année, on le réduira sûrement à 1 semaine de marche, bien suffisant.
Concernant le Compagnonnage de Paul, le Curé est enjoué, il lui remet un double des clés de l’église pour y faire le ménage, l’ouvrir et la fermer le WE, tenir la sacristie et lui demande d’être présent 1 fois par mois pour préparer et même servir la Messe. Engagement de 2 ans. Par contre, la dernière discussion avec Loïc prévue sur la progression personnelle s’est vite transformée en franche rigolade sur la progression des relations avec les Guides-Aînées.
Le début d’année ne s’est pas si mal passé, mais vers mars, l’absentéisme s’est développé. Si les samedis de service à la Croix Rouge se passent bien, après les premiers WE campés à 5 ou 6 routiers, une certaine frustration se fait sentir : cette organisation limite les activités d’envergure qui sont maintenant vécues, 1 ou 2 fois par an, en Communauté des Aînés sous la responsabilité du couple de Chefs de Groupe. Finalement la CdA n’aurait-elle pas remplacé le Clan et le Feu ?
La récollection a été annulée : Loïc ne le sentait pas. L’autre Clan a eu le soutien de l’aumônier.
A l’approche du camp d’été, alors que Loïc revient de son CEP « Chef de Clan », un des routiers annonce qu’il se retire, il doit soudainement travailler tout l’été... Loïc est déstabilisé, il a des difficultés pour se projeter à 5 pour la route d’été alors que le camp précédent était mémorable avec ses 12 routiers. Et puis il faut bien l’admettre, le CEP a été difficile, il a pris la responsabilité du micro-Clan par dévouement et aussi un peu par orgueil mais il lui manque quelque chose… Il n’y croit pas vraiment et Franck n’est plus là pour l'épauler. Le Chef de Groupe lui parle de tenir ses engagements, lui rappelle que tout le monde compte sur lui, mais le malaise est plus profond… D’ailleurs, est-ce qu’il croit au Scoutisme pour lui-même le Chef de Groupe ? Peut-être pas… On l’a entendu dire qu’il n’appréciait guère "les rituels chevaleresques".
Loïc est finalement parti, il s’est mis au "trail" et on ne le voit plus à la Messe. Paul et les routiers restants ont rejoint l’autre Clan.
Au retour du camp d’été, Paul tombe sur le livre « Bases Fondamentales du Scoutisme » écrit en 1967 par les chefs célèbres des Scouts de France qui soutiendront la création des Scouts Unitaires de France.
Quelle surprise d’y lire :
« La Patrouille scoute était unité de jeu et de camp ; l’équipe de Routiers est d’abord unité de travail et de service. »
« L’équipe est constituée en groupe organisé, c’est-à-dire pourvue d’un chef. »
« Un Clan peut atteindre au maximum une quarantaine de Routiers répartis en 4 ou 6 équipes »
« La mission du Chef de Clan est de préparer ses Routiers à leur vie d’homme, dans toute sa plénitude et sa finalité chrétienne. Il doit donc être lui-même un homme engagé dans la vie, c’est-à-dire ayant un métier, exerçant des responsabilités sociales ou civiques, et de préférence marié. »
Tout était là, à disposition, écrit par des chefs expérimentés et brevetés de Gilwell... Quel sentiment étrange… à la fois de gâchis et de trahison… Mais aussi de soulagement et d’espérance quand Franck, bien au fait des Bases Fondamentales du Scoutisme, lui a annoncé rejoindre l’ENR.
J’ai hâte de savoir comment va se passer l’intégration de Frank et s’il se fera noyauter ou s’il arrivera à peser de son expérience. Loïc, ce sont ces routiers perdus dont personne ne parle et qui sont ceux qu’on devrait écouter. Paul fait ce qu’il peut, chapeau, mais malgré ses qualités, il n’a pas le recul nécessaire et l’autorité naturelle que lui donnerait l’expérience. Un beau gâchis humain.