top of page
Photo du rédacteurmatthiasll

La Multiplication des Clans SUF

La dernière erreur pédagogique des Scouts Unitaires de France (SUF) avait touché la branche éclaireurs, il s'agissait du "brevet HP" lancé par l'Équipe Nationale Éclaireurs dans la deuxième moitié des années 2000. Récompensant une progression post-première classe conduite en Haute-Patrouille (CP et SP), ce brevet prenait le risque de couper la Troupe en deux, entre jeunes et vieux éclaireurs, comme au temps des Troupes raiders des Scouts de France (SdF). Pour rappel, la proposition raider d'après-guerre 39-45, vécue au sein de troupes raiders précipita les SdF dans la réforme pionniers-rangers de 1964. Réforme alors combattue par des chefs dits "unitaires" qui finiront par fonder les SUF en 1971.

Après quelques années d'utilisation, le "brevet HP" est totalement abandonné et remisé au grenier des innovations pédagogiques mal pensées.


Aujourd'hui, c'est l'Équipe National Route SUF qui impose une nouvelle étrangeté pédagogique : il s'agit de dédoubler les Clans de Routiers (les plus de 17 ans) dès 12 Routiers... Pour les SUF de 2024, un Clan de Routiers se limite donc à un groupement de 6-11 Routiers, Chef de Clan (CC) compris.


Mais que nous disent les "Bases Fondamentales du Scoutisme", livret de 1967, écrit par les mestres de Chamarande Delsuc, Montjamont, Dhavernas et Menu ? : "La Patrouille scoute était unité de jeu et de camp ; l'équipe de Routiers est d'abord unité de travail et de service. [...] l'équipe est constituée en groupe organisé, c'est-à-dire pourvue d'un chef. [...] Un Clan peut atteindre au maximum une quarantaine de Routiers répartis en 4 ou 6 équipes."

"La mission du Chef de Clan est de préparer ses Routiers à leur vie d'homme [...]. Il doit être lui-même un homme engagé dans la vie, c'est-à-dire ayant un métier, exerçant des responsabilités sociales ou civiques, et de préférence marié."


Des scouts "unitaires" qui par définition respectent l'unité de base de la Troupe qu'est la Patrouille scoute devraient logiquement respecter l'unité de base du Clan que constitue l'Équipe de Routiers. Si ce n'est pas le cas : que se passe-t-il? Pourquoi les SUF transforment, de fait, le Clan en Équipe et le Chef de Clan en Chef d'Équipe?

Tentons une explication... Le Clan SUF est attaché historiquement au Groupe qui ne rassemble que rarement plus d'une Troupe. En conséquence, le Clan SUF ne regroupe que difficilement plus de 11 routiers. La notion classique d' "Équipe" de Routiers, pourtant bien présente chez les SUF dans les années 1980/1990, a donc été oubliée au fil des années.

Cependant, ces derniers temps, le scoutisme attire, les effectifs augmentent et les Clans arrivent à recruter à l'extérieur du Groupe : pour garder une "unité de travail et de service" de taille convenable, l'ENR décide donc de multiplier les Clans et les Chefs de Clan au sein du Groupe au lieu de créer des Équipes au sein du Clan unique.


Il a toujours été difficile de trouver un Chef de Clan d'envergure tel que défini par les mestres de Chamarande, mais avec la multiplication des Clans au sein des Groupes SUF, le phénomène va s'aggraver. Si l'ENR va au bout de sa démarche, elle imposera aux "Clans-Équipes" d'un même Groupe de faire des camps séparés (multipliant ainsi dossiers administratifs et besoins en CEP Chef de Clan), avec des Chefs de "Clans-Équipes" pas assez mûrs pour maîtriser et accompagner les jeunes adultes pleins de vie durant plusieurs semaines.

La réalité rattrapera l'ENR qui verra les "Clans-Équipes" d'un même Groupe insister pour partir ensemble en camp (quoi de plus naturel quand on vient d'une troupe scoute!) et il se posera alors la question du Chef légitime de ces "Clans-Équipes" rassemblés... L'ENR demandera peut-être à Monsieur le Chef de Groupe et de la Communauté des Aînés, d'accompagner les Clans de son Groupe et de jouer le rôle de Chef des Clans!

Ou alors il faut avoir l'humilité de revenir aux Bases Fondamentales du Scoutisme...


Et pour ceux qui feraient plus confiance à Baden-Powell qu'à ses "mestres délégués", citons son livre "La Route du Succès": "L'unité des routiers est le clan; [...] on le divise en équipes comme on le désire. [...]. Chaque équipe est dirigée par un chef d'équipe élu par l'équipe et approuvé par le chef de clan."

88 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page