top of page

Le Brevet HP, le faux départ

C'est une publication du Chef de Groupe des SUF de Saint Omer concernant la distinction "Ascalon" reçue en 2022-2023 par trois patrouilles audomaroises qui m'incite à écrire ce billet sur le feu "Brevet HP".



Le Brevet HP, introduit en 2007 dans les troupes SUF, a disparu rapidement dès 2012 avec l'introduction du défi "Ascalon".

Quelle en est la raison?

Le problème vient de la destination de ce brevet qui concernait, comme son nom l'indique, la "Haute Patrouille" (HP). Il s'agit chez les SUF des Chefs de Patrouille (CP), des Seconds de Patrouille (SP) et de la Maîtrise. Les exigences "Aventure, Missionnaire et Technique" du brevet imposaient à la HP, séparée du reste de la troupe, de vivre des activités spécifiques durant l'année. Ces activités, nécessitant de la préparation, avaient tendance à désengager et éloigner les CP et SP de leurs patrouilles... Un comble pour des scouts "unitaires" de France dont la raison d'être est de préserver l'unité de la patrouille!


L'Équipe Nationale Éclaireurs (ENE) SUF de l'époque, tout affairée à redynamiser les troupes par l'intermédiaire de leurs aînés, était retombée, par inadvertance, dans le biais des raiders de Michel Menu de 1947. En effet, l'investiture personnelle "raider-Scout" n'était possible qu'au sein de troupes préalablement qualifiées "raider" ce qui poussa naturellement au vieillissement des troupes qui voulaient maintenir le rythme soutenu. Les 15-17 ans des troupes se désintéressèrent alors de leurs cadets trop lents, pas assez performants pour les activités de haut vol envisagées. Il est aujourd'hui historiquement admis que la proposition "raider" des Scouts de France redynamisa le scoutisme d'après-guerre mais favorisa aussi la scission de la patrouille scoute classique puis de toute la branche "éclaireurs" en 1964: d'un côté les petits "rangers" (12-14 ans), de l'autre les grands "pionniers" (15-17 ans).


Les ENE SUF suivantes, prenant vite conscience de l'erreur, recentreront les défis sur la patrouille. Le défi "Patrouille Ascalon", supervisé nationalement, est alors né en 2012 (sur le modèle des Patrouilles Cimes de l'AGSE). Il s'agit de mobiliser la patrouille autour de 3 défis: Progression, Mission et Aventure.


On se rappellera toujours que l'objectif de la HP et de ses activités ponctuels (notamment de formation) doit être l'amélioration de la vie au sein des patrouilles et non le plaisir ou l'auto-satisfaction d'un groupe d'aînés détaché de ses responsabilités.


Note: la maîtrise de groupe des SUF de St Omer avait pris contact avec l'ENE en 2006 pour faire connaître ses doutes concernant le projet "Brevet HP" en cours d'élaboration.

41 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page