top of page

Fraternité St-Omer / Nérac

Tout le monde, ou presque, l'a oublié : les Patrouilles Libres (PL) de St-Omer ont entretenu des relations particulières avec celles de Nérac (Lot-et-Garonne) entre 1989 et 1991.

Amitié née sûrement par l'intermédiaire du détonateur PL SUF national, elle s'est concrétisée par trois camps consécutifs vécus en commun:

  • camp du réseau St Momelin 1989 en Vendée

  • camp du réseau St Momelin 1990 en Ecosse

  • camp du réseau St Momelin 1991 en Charente


Nérac alignait deux patrouilles libres: dauphin et épervier

Le réseau St Momelin en alignait six: renard, écureuil, jaguar, puma, loup et tigre (plus l'orque et le St-Bernard de Cassel en 1991)


Voici ce qu'écrivait Stéphane, CP du dauphin de Nérac au retour du camp 1990 en Ecosse dans Woodcraft n°118: "En campant avec un réseau, nous apprécions de nous retrouver parmi un grand nombre de scouts, ce qui permet d'envisager et de faire des activités plus importantes (grand jeu, veillées sensationnelles, concours cuisine hors du commun). [...] Mais aussi ce qui est très sécurisant est la présence d'une maîtrise [...]. Il est bon, en effet de se sentir soutenu et épaulé aussi bien sur le plan spirituel que technique, par des plus vieux que soi."

Stéphane CP de Nérac, en 1990 en Ecosse, domptant le monstre du Loch Ness

Depuis, les PL de Nérac ont formé une troupe et un groupe, ils portent un foulard vert bordé du noir des corsaires...

25 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page