top of page

2024 pour l'éclaireur de 1990

Influencé par la culture cyberpunk, notamment le jeu de rôle sur table "Cyberpunk 2020" et les groupes de rock grunge comme Nirvana et son leader Kurt Cobain, le jeune éclaireur SUF audomarois du début des années 90 partageait sa vision du futur au moyen du dessin dans le journal de troupe de la 3e St-Omer "Azimut".

Si le coup de crayon est assuré, plus de 30 ans après, il ne semble pas que le futur imaginé se soit réalisé. En 2024: pas de technologie avancée pour les jeux, ni de modification d'uniforme. Si la performance des duvets, des chaussures de marche ou des sacs à dos s'est améliorée, les activités scoutes restent plus ou moins identiques à celles du début du XXe siècle. Le scoutisme devient même un refuge pour qui recherche la reconnexion à la nature, l'authenticité des rapports humains, la simplicité des moyens en prenant quelques distances avec le monde moderne et ses écrans.

L'éclaireur audomarois de 1990 n'avait peut-être pas pris en compte la force de l'anticonformisme et de la tradition au sein du scoutisme catholique: tradition chevaleresque et woodcraft.






31 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentários


bottom of page