Inspiré de "Histoire de la ville de Bergues-Saint-Winoc" par H. Piers de 1833
Saint Winoc, patron de l'ancien groupe SUF de Renescure issu de celui de St-Omer en 1991 et fermé en 2000.
Ce billet vous permettra de mieux comprendre les raisons du choix de ce patron pour le Groupe de Renescure.
Vers la fin du septième siècle, Winoc, prince Breton de la région de Dol, quitte son pays et prend la route. Après quelques voyages, attiré par la réputation déjà Européenne de l'abbaye de Saint-Bertin, il vient se soumettre à la discipline et aux statuts de ce fameux monastère de Sithiu (future ville de St-Omer). Winoc brille rapidement parmi les cent cinquante religieux de la communauté. Saint Berlin, dont le zèle pour la propagation des doctrines du Salut augmente à mesure qu'il sent approcher le terme de sa carrière, charmé par les qualités supérieures de Winoc, le désigne pour aller prêcher la parole Divine aux cantons maritimes.
Après vingt années d'austérités et de méditations, Winoc accompagné des saints Quadanoc, Ingenoc et Madoc, tous bretons, quittent l'abbaye de Sithiu vers 685 et vont prendre possession du Groen-Berg (Le mont vert), une colline isolée en bordure des anciens marais côtiers (Bergues de nos jours).
Ils se font immédiatement admirer dans tous les environs par la sainteté de leurs mœurs. Les petits seigneurs ou chefs féodaux de cette partie de la Morinie se convertissent et l’un d’eux, Hérémare, comte de Wormhout, décide de se rendre dans l'abbaye de Saint-Bertin, pour y faire la donation solennelle de sa belle métairie. La charte est datée des calendes de novembre 695. St Winoc, à la demande de St Bertin prend la tête de la communauté et fait construire un monastère à Wormhout sur les terres d’ Hérémare sur le modèle de celui de Sithiu.
Winoc, ce vénérable pasteur, termine sa laborieuse vie, le 6 novembre 717. Il est enterré d'abord dans l'église de Wormhout. En 846, dans la crainte des profanations des Normands qui désolent les endroits proches de la mer, le corps de Saint-Winoc est confié à l'abbaye de Saint-Bertin.
Lors de la deuxième invasion normande de 881, le monastère de Wormhout déjà ravagé, est ruiné de fond en comble, et ne se relèvera jamais de ce terrible désastre.
Les moines de Wormhout, grâce aux libéralités du comte de Flandre, repartent pour le Groen-Berg pour y implanter leur monastère. Le 30 décembre 900 , la châsse de Saint-Winoc, arrive en cortège composé du clergé de Sithiu et des anciens moines de Wormhout dans l’église Saint-Martin du Groen-Berg.
Après la translation des moines de Wormhout dans l'enceinte du Groen-Berg, le bourg de Bergues ne tarde pas à s'y former. Le culte de Saint-Winoc devint bientôt célèbre dans toute la Morinie et la nouvelle église du monastère de Bergues, édifiée au début du XIè siècle, prendra son nom. Les habitants de Bergues ont dans tous les siècles témoigné une profonde vénération pour leur fondateur.
Comments