top of page

Scoutisme: Le Comité de Soutien

Organe peu connu et peu utilisé, le "Comité de Soutien" peut se révéler très efficace pour développer et soutenir un scoutisme d'envergure au sein d'un groupe.

On peut l'appeler comme on veut: amical, comité, conseil, cercle... son but est de réunir des anciens, amis, bienfaiteurs ou parents du groupe scout qui auront pour rôle de créer et animer une structure associative (loi 1901) qui permettra d'aider le groupe scout grâce à une structure locale légale. L'aide est seulement d'ordre matériel et logistique : le "Comité de Soutien" n'intervient pas dans le scoutisme pratiqué au sein du groupe, ceci est de la responsabilité du Chef de Groupe et des Chefs d'Unités.

Le "Comité de Soutien" est particulièrement utile pour gérer des biens matériels et immobiliers qu'une maîtrise de Groupe aurait des difficultés à administrer en plus de sa mission pédagogique première.

Exemple 1: un particulier (ou tout autre entité légale) propose un local, à titre gratuit, pour une des unités du groupe. Un contrat de prêt à usage peut alors être signé, en bonne et due forme, entre l'association "Comité de Soutien" du groupe et le propriétaire. Le "Comité de Soutien" se chargera de souscrire les assurances nécessaires, de prendre en charge les abonnements d'eau et d'électricité, et de s'engager auprès du bailleur à entretenir le local suivant les termes du contrat.


Exemple 2: Un parent souhaite donner une voiture à la troupe pour éviter les frais de location ou les soucis d'utilisation de véhicule personnel lors des Grands Camps, reconnaissances, grands jeux, etc.... C'est alors l'association "Comité de Soutien" qui sera propriétaire du véhicule : la carte grise et l'assurance seront à son nom. Aucune nécessité de changer de nom sur la carte grise ou d'assurance en fonction du Chef de Troupe ou du Chef de Groupe.


Bien sûr, les statuts de l'association "Comité de Soutien" doivent clairement préciser qu'elle n'a aucun rôle pédagogique ou rôle de direction au sein du groupe scout. De plus, le Chef de Groupe doit être membre de droit de l'association "Comité des Amis" par exemple en tant que vice-président.

16 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page