top of page

Le Tigre et sa Panthère

Note: "le tigre et sa panthère" est un roman "Signe de Piste" de Guy de Larigaudie de 1937


[Speculator Audomari] Bettina et Etienne, vous êtes tous les deux membres du staff de l’association “Raid Guy de Larigaudie” qui vient de terminer son édition 2024 le WE du 13 et 14 avril.

Vous êtes aussi, je crois, tous les deux anciens du groupe des Scouts Unitaires de St Omer, pouvez-vous vous présenter un peu plus ?


[Bettina] Oui, Nous étions membre du groupe SUF de Saint-Omer il y a quelques années où moi je suis arrivée en tant que cheftaine chez les jeannettes, contrairement à Etienne qui est rentré en tant que louveteau pour finir chef de clan quelques années plus tard. Aujourd’hui, nous avons tous les deux 33 ans et sommes parents de 3 enfants : Claire, Théophile et Mathilde. Claire est rentrée chez les jeannettes il y a deux ans à Saint-Omer.

[Etienne] Bettina est auto entrepreneuse dans le milieu de la couture et moi je suis assistant de direction dans une entreprise d’électricité / sanitaire. Ce qui est marrant, c’est que Bettina et moi, nous nous sommes connus lors d’une ancienne Edition du raid Guy de Larigaudie.



[SA] Ce raid à l’origine organisé par le Clan St Bertin de 1991 à 2005 du groupe SUF audomarois a été externalisé car il mobilisait les routiers la moitié de l’année sur des activités sportives au détriment des activités spirituelles, de service et de techniques scoutes… Avec le recul, bonne ou mauvaise idée?


[Bettina] Oui, C’est plutôt une bonne idée. De cette manière les routiers peuvent participer maintenant à ce week-end sportif. Et c’est bien également au niveau sécurité

[Etienne] En effet, organiser le raid demande une rigueur au niveau administratif. Demander l’accord des mairies pour un droit de passage, demander une assurance occasionnelle en cas de pépin, trouver des bénévoles pour les carrefours dangereux. En tout et pour tout, nous étions environ 30 personnes pour encadrer l’ensemble des raideurs.


[SA] La première association “Raid Guy de Larigaudie” a été créée en 2006 par des anciens routiers et le président était François Cossart, un ancien Chef de Clan. Avez-vous encore des contacts avec l’équipe des origines? Comment l’association a-t-elle évolué par la suite jusqu’à nos jours?


[Etienne] Non, nous n’avons pas forcément de nouvelles. Je les ai connus car ils étaient proches de mes frères, et parce que j’étais toujours présent sur chaque raid.

Après leur départ, plusieurs personnes ont essayé de reprendre mais sans succès malheureusement, peut-être dû à la charge de travail. Et il faut avoir du temps….


[SA] Le staff actuel semble très dynamique avec même une majorité de non scouts, comment s’est-il constitué pour faire perdurer ce beau rendez-vous audomarois annuel ?


[Bettina] Nous avons toujours eu un petit groupe d’amis très soudé. On l’a évoqué lors d’un repas et nous nous sommes emballés sur le sujet. Tout le monde était partant.

[Etienne] Nous avons structuré l’équipe pour que chaque personne soit acteur et responsable d’un pôle tel que l’administratif, l’intendance, la communication, le matériel, etc…

Il fallait que la préparation de ce raid ne soit pas une corvée mais plutôt une mission sympathique à faire.


[SA] Comment s’est passée la dernière édition ? Quelles sont les évolutions depuis les années 90 ? Est-ce que vous profitez de l’engouement actuel des trails, et autres courses à pied ?


[Bettina] Une préparation longue d’un an, du stress sur les derniers jours pour que tout soit parfait mais quel plaisir de recevoir depuis dimanche midi tant de compliments. Pas de blessés et une météo splendide.

[Etienne] Le sport dans la vie c’est vital, et nous nous sommes engagés avec les membres de l’association à faire le maximum pour que le raid soit accessible à tous. La recherche de sponsors, de prêt de matériel ou encore de dons de nourriture est primordiale pour respecter notre engagement. Les Raideurs n’en revenait pas du prix si bas en fin de week-end. Et je profite au passage pour remercier tous nos sponsors.



[SA] Y a-t-il une belle proportion d’anciens scouts et guides de St Omer dans les participants?


[Bettina] Nous avons eu quelques équipes d’anciens scouts mais principalement des amis sportifs.

 [Etienne]. Le planning du mouvement est assez chargé je pense, et la date de l’événement était proche des camps de Pâques. Mais nous avons espoir, grâce notamment aux photos et vidéos qui vont être publier sur nos réseaux sociaux, que nous aurons de nouvelles têtes scoutes pour notre prochaine édition.


[SA] Est-il important que le raid garde un esprit scout comme celui de Guy de Larigaudie? Si oui, comment cela se traduit-il?


[Etienne] L’esprit scout fait bien évidement parti du raid sinon nous aurions intitulé le raid différemment 😉. On y retrouve le dépassement de soi, l’orientation, le camping, la veillée jeux autour du feu, la débrouillardise et bien d’autre chose.


[SA] Y a-t-il toujours un temps réservé pour ceux qui veulent assister à la Messe?


[Etienne] Non, c’est un sujet sur lequel nous avons discuté avec le staff mais nous souhaitions que tout le monde se sente à l’aise. Par contre nous avons su remarquer la présence de Jésus à travers les sourires, le service de nos bénévoles ou encore la gentillesse de nos participants.


[SA] L’organisation du raid, est-ce un moyen pour vous de garder une âme de Guide-Aînée et de Routier grâce au petit clan fraternel que vous formez avec les membres du staff?


[Bettina] Oui, l’amitié qui nous unit avec nos amis nous rappelle de bons souvenirs. Discuter de sujets divers, lancer des propositions, partager de bons moments entre amis.


[SA] Est-ce que je peux vous demander un passage des écrits de Guy de Larigaudie que vous aimeriez partager avec nous ?


[Bettina & Etienne] « Savoir sourire : quelle force ! Force d'apaisement, force de douceur, de calme, force de rayonnement. Un type fait une réflexion sur ton passage... tu es pressé... tu passes.... mais souris, souris vastement. Si ton sourire est franc, joyeux, ton type sourira aussi... et l'incident sera clos dans la paix... Essaie. Sourire est une charité. »


[SA] Bettina et Etienne, encore bravo pour votre énergie et le bel esprit scout que vous renvoyez par l’intermédiaire du “Raid Guy de Larigaudie” et de son Staff de choc!

154 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page