top of page

Le Clan pour un Équilibre Durable

Photo du rédacteur: matthiasllmatthiasll

La branche "éclaireur" ou "verte" constitue le coeur du scoutisme : elle est le socle sur lequel repose tout l'édifice scout. Le Louvetisme y prépare quand la Route vient confirmer et élargir son action.


Certains pourraient être tentés de se contenter de ces années au sein de la patrouille scoute et de leurs expériences en tant que Chef de Patrouille, estimant avoir reçu les bases leur permettant de vivre en scout et en Homme-Chrétien. Cependant, comme l'écrivait Marc Dugois, un des chefs unitaires à l'origine des SUF dans un article paru dans le bulletin n°7 (février 1970) de l'Association pour le Soutien au Scoutisme: les éclaireurs de 16 - 17 ans à la fin de leur progression au sein de la branche verte sont "Hommes dans le monde Scout mais toujours adolescents dans la Société".

L'équilibre acquis au sein de la patrouille et de la troupe peut devenir instable s'il est soumis trop rapidement aux forces et exigences du monde extérieur. Un départ précipité du Scoutisme peut alors être déstabilisant et les bénéfices gagnés vite perdus.

C'est alors le rôle fondamental que tient le Clan qu'il ne faut pas oublier. "Le Clan va prendre le garçon équilibré seulement dans le monde scout pour en faire progressivement des hommes équilibrés dans la Société."

Au sein des Équipes de routiers à taille humaine, tout en gardant une organisation et des activités de plein air fortifiantes proches de celles des éclaireurs, le garçon se forme techniquement, intellectuellement, spirituellement et se confronte graduellement à l'exercice du Service collectif puis individuel vers la Société.

Pour des services, des aventures ou activités (récollections/études) de plus grande envergure, les Équipes se regroupent en Clan, confrontent les idées et avis pour conduire une action commune efficace avec le soutien du Chef de Clan.


Face aux inévitables échecs, à la difficulté du Service gratuit qui ne prémunit pas contre les critiques, le routier peut compter sur le Chef de Clan, Routier-Scout (routier ayant pris son Départ) et Homme-Chrétien déjà engagé dans la Société, prêt à en expliquer les rouages, à conseiller et à rappeler que les forces humaines sans la Grâce sont vaines.


C'est une fois qu'il aura assimilé la méthode scoute comme règle de vie et compris que la vie est une longue quête de Dieu au Service de ses Frères, que ce garçon devenu Homme-Chrétien, ne se considérant jamais comme arrivé, prendra son Départ Routier.

Être Routier-Scout, est-ce pour autant une fin? Si la méthode scoute incluant l'idéal scout est effectivement considérée comme acquise, sa mise en pratique durable et son déploiement au plus grand nombre au sein de la société ne font que commencer...



 
 
 

Comments


© 2021-2025 par Speculator Audomari

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page