top of page

Anne-Claude et Arnaud : le bonheur d'être scout

Anne-Claude et Arnaud Laversin seront, à partir de septembre 2025, la nouvelle cheftaine et le nouveau chef du Groupe SUF St Omer. Tous deux anciens du groupe, c’est avec plaisir que Speculator Audomari leur a posé quelques questions sous forme d'interview. 


Speculator Audomari : Chère Anne-Claude, cher Arnaud, pouvez-vous vous présenter succinctement?

Mariés depuis 27 ans, nous sommes parents de 5 enfants, tous passés ou encore actifs dans le groupe SUF St-Omer. Anne-Claude est médecin généraliste et Arnaud est ingénieur en logistique industrielle. Nous habitons à Hazebrouck après avoir passé nos 35 premières années sur St-Omer. Nous sommes engagés auprès de la paroisse et des écoles primaires catholiques d’Hazebrouck. 

Nous étions engagés dans le groupe dans les années 90, en tant que cheftaine et chef au sein de la compagnie et de la troupe puis des branches aînées. Nous avons pris notre parole de feu et départ routier ensemble.


SA: Qu’est-ce qui vous a conduit à dire oui à la demande de reprise du Groupe SUF de Saint-Omer?

Le jour de la Pentecôte 2024, devant le mât du camp régional de Brias, Anne et Charles nous ont proposé de leur succéder. Nous nous y attendions pas du tout et nous avons pris le temps de réfléchir et de prier en couple. Le scoutisme nous a tellement apporté dans notre construction personnelle et dans notre couple (nous sommes rencontrés via la célèbre agence matrimoniale des SUF) que nous souhaitons apporter en retour notre investissement dans le groupe. Il nous est vite apparu que nous avions envie de vivre cette belle aventure de couple et que Dieu nous guiderait dans cette belle mission auprès des jeunes.


SA: Vous avez quitté le Groupe dans la deuxième moitié des années 1990. Quel effet cela vous a-t-il fait de le redécouvrir presque 30 ans plus tard en tant qu’assistants d’Anne et Charles Wallerand? Avez-vous vite retrouvé vos marques?

Effectivement, le temps passe vite mais dès 2010 nous avons renoué avec le groupe avec l’entrée à la troupe de Rémi, notre aîné puis de Soline qui a été cheftaine assistante de compagnie, Matthieu qui est chef de troupe, Aymeric, CP et Madeleine qui est rentrée à la compagnie. Nous avons eu l’impression de ne jamais avoir quitté le groupe. La joie dans les visages de nos jeunes, la force du Groupe avec le bel engagement des chefs et cheftaines, les chants et traditions du groupe et jusqu’à nos anciens frères et sœurs scoutes qui, comme nous, sont devenus des parents de scouts maintenant…


SA: Quelles ont été vos premières satisfactions?

Le groupe est en pleine forme, les maîtrises sont nombreuses, il y a un aumônier engagé avec le groupe, la joie rayonne et des familles attendent pour pouvoir inscrire leurs enfants. Quelle pression de réussir à faire aussi bien que nos prédécesseurs!


SA: Après un an d’observation, sur quels points estimez-vous devoir concentrer davantage vos efforts durant les prochaines années?

Nous avons pris conscience, aux côtés de Anne et Charles, de la chance extraordinaire de pouvoir continuer à faire du scoutisme SUF au regard des obligations légales et juridiques qui sont beaucoup plus présentes qu’il y a quelques années. Nous voulons nous concentrer à ce que cela puisse perdurer. Que le plus grand puisse veiller et faire progresser le plus petit, que le scout soit proche de la nature et en prenne soin, qu’il soit acteur de sa foi, qu’il puisse se créer des amitiés vraies et solides. 

En étant plus terre à terre, nous voyons quelques pistes: 

  • Nous constatons que les enfants ont souvent de multiples activités qui obligent à faire des choix difficiles. Nous y voyons la possibilité de mieux nous organiser avec les autres associations mais également de poser clairement les priorités: Être scout ou faire une activité de scoutisme. 

  • Proche de la nature veut aussi dire simplicité des moyens. Essayons de limiter le recours à la voiture avant, pendant et après les activités

  • Continuer les efforts du groupe sur l’acquisition et la transmission des techniques scoutes


SA: Vous vivez à Hazebrouck : pensez-vous que le scoutisme unitaire y a un potentiel de développement?

Nous avons déjà essaimé sur Hazebrouck avec 4 familles qui sont au SUF. Alors pourquoi pas, si l’effectif le permet et le besoin s’en fait sentir, redémarrer une équipe ou ou patrouille libre.  


SA: Quels sont, selon vous, les grands défis du scoutisme à l'horizon 2030 à l'échelle nationale?

Nous pensons que les enjeux du scoutisme à l’horizon 2030 rejoignent les grands défis de notre jeunesse. Montrer fièrement notre religion catholique en évitant les écueils de la laïcité forcée ou du repli sur soi. Garder notre proximité et notre connexion à la nature. Rester une zone blanche pour les réseaux sociaux et internet, et mettre en avant les rapports humains en vérité. Accepter de faire confiance aux jeunes en limitant l’intervention des adultes. Faire rayonner de joie la jeunesse scoute!


SA: Pour conclure, chacun de vous aurait-il un mot d’ordre pour le Groupe SUF St Omer?

Pour Anne-Claude: “La vie est un défi à relever, un bonheur à mériter, une aventure à tenter” (Ste Thérèse de Calcutta), Alors Vas-y !

Pour Arnaud: “Le Scoutisme a la Vie pour objet, le Jeu pour moteur, la Nature pour cadre et le Bonheur pour finalité”. Tout est dit !


Nous vous remercions d’avoir répondu à l’appel et vous adressons tous nos voeux de réussite !

 
 
 

Comments


© 2021-2025 par Speculator Audomari

  • Instagram
  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • YouTube
  • TikTok
bottom of page